Réalisation des études et plans nécessaires à l’intégration des systèmes de protection, Définition du matériel à approvisionner (quantitatif & qualitatif), Support technique aux équipes sur site durant la phase d’intégration, Réalisation des plans « Tel Que Construit » suivant standards Client et Assistance technique lors des phases de vérification et de réception par le Client final.
Définition, Calcul, Fiabilisation, Sécurisation & Maintenance de réseaux électriques à la Raffinerie TOTAL de Normandie et différents parcs éoliens.
Définition, Calcul, Fiabilisation, Sécurisation & Maintenance de réseaux électriques industriels.
Tests Essais d’appareillages électriques, Mesure et Analyse qualitative des réseaux industriels et dans le résidentiel.
Harmonisation de spécifications et de standards pour le Groupe TOTAL (Secteur Raffinage).
Gestion des aspects techniques et d’approvisionnement (Supply Chain) de la modélisation/simulation « éléments finis » et des études théoriques jusqu’aux tests de qualification du prototype industriel de système de lutte contre l’explosion et l’incendie des transformateurs de puissance.
Le biogaz est issu de la fermentation de matières organiques. Privés d’oxygène, ces déchets provenant de différents secteurs (agriculture, industrie alimentaire, collectivité, restauration, boues de stations d’épuration…) créent du biogaz grâce à un processus appelé « méthanisation ». Le biogaz se produit de façon naturelle ou peut être recréé artificiellement dans des sites de méthanisation. Composé de 50 à 70 % de méthane, le biogaz est utilisé brut ou après transformation.
L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d’air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.
L’énergie hydraulique permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau.
Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l’eau).
Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :
L’énergie solaire est une source d’énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
L’énergie issue de la biomasse est une source d’énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale.
L’énergie biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.
L’énergie électrique n’est pas une énergie primaire, c’est à dire qu’il faut une autre énergie ou d’autre énergies en amont pour la produire.
L’énergie électrique est une énergie disponible sous forme de courant d’électrons (électricité). Cette énergie est utilisée directement pour produire de la lumière ou de la chaleur.
L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille (charbon). Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.